• Capture One 7.1.4 est disponible !

    logo C1 7.1.4 Bonjour à tous,

    si j'attendais avec impatience cette version 7.1.4, c'est surtout pour voir si l'importation des catalogues Lightroom, présente sur Mac seulement depuis la version précédente, était bien portée sur la plateforme Windows. Et bien je ne suis pas déçu, il est désormais possible d'importer un catalogue Lightroom y compris sur Windows !

    Démonstration avec un catalogue de test pour LR5. La commande d'importation se présente de la même manière. Il faut bien sûr être en mode catalogue et chercher "Autre catalogue"  :

    catalogue-LR-1-copie-1.jpg La fenêtre classique de l'explorateur s'ouvre alors et il suffit de choisir le catalogue que l'on souhaite importer :

    catalogue LR 2-s Le même avertissement se présente alors sur les réglages repris : catalogue LR 3-s

    Cette fois, l'importation a été rapide compte-tenu de la faible quantité d'images. Les fichiers incompatibles sont des PSD :

    catalogue LR 4-s

     

    catalogue LR 5 Je reviendrais plus en détails sur ce processus d'importation puisque mon catalogue de production sur trouve sur Windows. Toutefois il semble que cette intégration soit également faite ici en bêta compte-tenu des libellés encore en anglais de la première fenêtre d'importation. Je verrais donc si les mêmes petits problèmes sont toujours présents. Cela ne devrait pas être trop difficile pour Phase One puisque les catalogues C1 sont également sur SQLite !

     

    Je viens d'avoir confirmation, puisque la release notice vient juste d'être accessible : L'importation des catalogues LR sur Mac et sur Windows sont bien toujours en bêta !

    Par ailleurs, en plus de quelques bugs corrigés, cette version supporte les boîtiers suivants :

    • support du mode connecté pour Nikon D7100 et D5200.

    • support des fichiers du Fujifilm X-M1.

    • support des fichiers du Olympus PEN E-P5.

    • support des fichiers du Ricoh GR

    • support des fichiers des Sony Cyber-shot DSC-RX1R et DSC-RX100 II.

    A bientôt ... 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 16:05
    PGRAT

    Oui, il y a des problèmes et celui des dates est important ! Mais il ne faut pas oublier que cette fonctionnalité est toujours en bêta, elle ne peut donc que s'améliorer !

    2
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 18:08
    PGRAT

    Bonne soirée

    3
    Michael
    Jeudi 7 Août 2014 à 13:45
    Michael
    Bonjour,

    C'est effectivement une bonne nouvelle, alors qu'Adobe met à jour sa version de LR5..

    J'ai tenté d'importer une biblio de LR dans C1 (OSX 10.8), le gros souci est que l'on perd totalement les dates des évènements de LR. (La structure d'importation de LR n'est pas respectée). Càd que toutes les photos sont à la queue, les unes après les autres.. Imaginez avec un millier de photos, ou plus, réparties sur une année ! On ne s'y retrouve plus du tout. D'autant que bien souvent, je rajoutais au répertoire des photos le nom du lieu à la date de la prise de vue. Avec C1 je ne vois plus rien.
    J'ai passé pas mal de temps à essayer de faire marcher cet importation, rien à faire, pour moi ce n'est pas utilisable dans l'état actuel. Ou alors j'ai vraiment loupé un truc important..?

    Autre souci non négligeable : le volume du catalogue, sans les photos évidemment, prend des proportions "dinosauriennes" et pas du genre "Velociraptor"..

    Cela dit, C1 est une véritable et excellente alternative à LR, avec un meilleur rendu sans aucun doute et ce sans faire beaucoup d'ajustements.
    LR demande plus de boulot.
    4
    Michael
    Jeudi 7 Août 2014 à 13:45
    Michael
    D'accord et j'avais effectivement pensé que la beta n'aurait pas tout.. cependant le coup des dates est important ?

    Attendons donc.

    Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :